L’équipe

Laurent Dornel (Directeur PASSFRONT)

LDLaurent Dornel est maître de conférences en histoire contemporaine à l’UPPA. Il est membre titulaire de l’Equipe d’Accueil ITEM EA3002 et membre associé au Centre d’Histoire Sociale (CHS, UMR 8058). Ses thèmes de recherches, sur lesquels il publié livres et articles, sont l’histoire de la xénophobie en France au XIXe siècle, les circulations migratoires entre le sud-ouest aquitain et l’Argentine (années 1850-années 1920) et, enfin, l’histoire des travailleurs étrangers et coloniaux employés en France pendant la Première Guerre mondiale. Ces trois axes se recoupent sur un certain nombre de thèmes : l’histoire du rapport à l’altérité, les figures de l’altérité (l’étranger, le nomade, le vagabond, le tsigane…) ou encore la racialisation de la société française. Il coordonne le programme de recherche PassFront.

LogoUPPAcouleurRVB


Diego Gaspar Celaya 

s200_diego.gaspar_celaya

Diego Gaspar Celaya, docteur en Histoire (Université de Saragosse, Espagne, 2014) est enseignant chercheur Juan de la Cierva (F) à l’Université de Alcalà (Madrid, Espagne). Les deux lignes principales de recherche sur lesquelles le Dr. Gaspar a travaillé et continue à travailler sont : l’exil espagnol arrivé en France en conséquence de la guerre civile espagnole et la participation étrangère dans la Résistance française. Il a été aussi directeur scientifique et de communication du projet européen RECURUT (Interroge IV-POCTEFA). Et il a dernièrement publié: “D’un mythe a l’autre. Mémoire et histoire des espagnols dans la Résistance”, Conserveries mémorielles [En ligne], #20 | 2017, on-line el 1 de abril de 2017, URL : http://cm.revues.org/2441 et « En Résistance : la guerre continue », en Jordi Canal et Vincent Duclert (ed.), La Guerre civile espagnole (1936-1939) un événement qui a façonné l’Europe (Armand Colin, 2016).

uah


Alexandre Dupont

Imagen 1Docteur en histoire contemporaine de l’Université Paris-1 et de la Universidad de Zaragoza, où j’ai soutenu en septembre 2015 une thèse intitulée : « Une Internationale blanche. Les légitimistes français au secours du carlisme, 1868-1883 », qui se penchait sur l’internationalisme contre-révolutionnaire en faveur des carlistes autour de la Seconde Guerre carliste (1872-1876), en particulier depuis la France. ATER à l’IEP d’Aix-en-Provence en 2016-2017, j’ai été élu MCF à l’Université de Strasbourg à compter de septembre 2017. Mes recherches actuelles se situent pour partie dans le prolongement de ma thèse et dans une analyse transnationale et connectée de la contre-révolution au XIXe siècle. Néanmoins, mon principal projet pour les années à venir se penche sur la frontière franco-espagnole comme espace spécifique du politique.

Imagen 2


Pablo Aguirre

PAbloPablo Aguirre est Doctorat en Histoire Contemporaine (Université de Saragosse) : 2013-2017. Membre du Comité Editorial de la revue d’histoire et théorie «Historiografías», dirigée par M. Gonzalo Pasamar. Membre du groupe de recherche Dictatures et Démocraties dans le XXe siècle : une étude comparative entre la Grèce, le Portugal et l’Espagne, dirigé par M. Julián Casanova.   Ses principaux axes de recherche portent surL’exil républicain espagnol et le retour vers l’Espagne (1939-1975); Réception de l’exil républicain espagnol en France (1939); Les «indésirables» de la Première Guerre Mondiale dans la France de l’arrière.

logouz.png


Delphine Diaz

Captura de pantalla 2017-05-30 a las 16.59.44Ancienne élève de l’Ecole normale supérieure et agrégé d’histoire, Delphine Diaz est maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l’Université de Reims Champagne-Ardenne, membre du Centre d’études et de recherches en histoire culturelle (CERHiC EA 2616). Elle coordonne depuis 2016 le programme collectif « jeunes chercheuses jeunes chercheurs » « AsileuropeXIX » financé par l’Agence nationale de la recherche (« Pour une histoire européenne de l’exil et de l’asile au XIXe siècle », laboratoire CERHiC, 2016-2020). Ses derniers ouvrages parus sont : Delphine Diaz, Un asile pour tous les peuples ? Exilés et réfugiés étrangers dans la France du premier xixe siècle, Paris, Armand Colin, 2014, collection « Recherches ». Prix Augustin Thierry du Comité d’histoire de la ville de Paris, 2015;  Delphine Diaz, Jeanne Moisand, Romy Sánchez, Juan Luis Simal (dir.), Exils entre les deux mondes. Migrations et espaces politiques atlantiques au xixe siècle, Bécherel, Les Perséides, 2015, collection « Le monde atlantique ».

logo_reims              Logo_asileurope

https://asileurope.hypotheses.org


Chabier Gimeno Monterde

foto chabierDocteur en Sociologie et chercheur, enseignant en Travail Social (Université de Saragosse), il s’est intéressé à la mobilité des jeunes, à leur imaginaire migratoire, aux migrations circulaire de mineurs, au travail social et à la sociolinguistique.

Publication récentes : « Recherche sur les migrations clandestines des jeunes et éthique du travailleur social-chercheur », Sociographe, hors serie, 7, 2014. Pp. 51-68 ; « Menores que migran solos y sistemas de protección a la infancia ». Zerbitzuan, nº 53, 2013. Pp. 109-122 ; « Jóvenes que migran solos. Actores y escenarios fuera de los sistemas de protección de menores », Alternativas: cuadernos de trabajo social, nº 20, 2013. Pp. 41-56 ; « El orden y la gente: los menores migrantes no acompañados », en Matilde Fernandez (coord.), “Negociaciones identitarias”. Editorial Commonground Publishing. 2013. Pp. 25-36 ; « Buscavidas. La globalización de las migraciones juveniles », Prensas Universitarias de Zaragoza, 2014.

logoUZ


Roberto Ceamanos

IMG_2816Roberto Ceamanos est docteur en histoire contemporaine (Université de Saragosse, Espagne / Université de Bourgogne, France). Il est professeur et chercheur rattaché à l’Université de Saragosse. Il est spécialiste de l´historiographie sociale française et de l’histoire de l´Espagne et de la France durant l´entre-deux-guerres. Livres récents: Isidro Gomà i Tomàs. De la Monarquía a la República (1927-1936): Sociedad, política y religión (2012), La Comuna de Paris. 1871 (2014) et El reparto de África. De la Conferencia de Berlín a los conflictos actuales (2017). Secrétaire de rédaction Historiografías, revista de historia y teoría, http://www.unizar.es/historiografias/

logoUZ


José A. Perales Díaz

Perales copiaJosé A. Perales est professeur d’ anthropologie sociale à l’Université Public de Navarra. Ses intérêts de recherche sont: Les frontières et l’immigration;  le patrimoine culturel immatériel de Navarre; les minorités ethniques et droits fondamentaux. Ses dernières recherches et communications ont porte sur:  les Migrations historiques transfrontières dans les Pyrénées occidentales (Ayuda investigación de Fundación Caja Navarra.-La Caixa). La “Fiesta y ritual en las mugas vascas” I Congreso Internacional de Patrimonio Culturl Inmaterial, 5-6 octubre 2017, Museo de Navarra (Pamplona). Le “Turismo y lugares de memoria en la frontera del Pirineo occidental”, III Congreso internacional de Antropología AIBR Viajes, tránsitos y desplazamientos, Puerto Vallarta (Mexico) 7-10 noviembre, 2017. La “Violación de derechos en la frontera histórica del Pirineo: el caso de Navarra” II Congreso Internacional Fronteras y Derechos Humanos. La actual crisis de los refugiados., 6-7 Octubre de 2016.

153091_UPNA-cast-eusk-color-fondo-transparente copia 2


Leila Sadel

leilasadel-portrait-72dpiNée en 1985 à Casablanca (Maroc), vit et travaille à Bègles. Artiste plasticienne, diplômée de l’École d’Enseignement Supérieur des Beaux-Arts de Bordeaux, plusieurs projets internationaux ponctuent déjà son parcours pendant sa formation et mettent en place un intérêt particulier pour l’artiste à s’imprégner de différents contextes pour façonner son travail. Sa pratique artistique se construit par l’observation, l’échange, le langage, la collecte d’éléments (images, textes, sons, objets), qu’elle agence dans un second temps sous la forme de photographies, d’installations, de dessins ou de vidéos. L’articulation de ces éléments fait émerger des moments singuliers qui sollicitent la curiosité du spectateur et l’incite à prendre part à des déambulations plurielles.

Commande Artistique dans PassFront. Pour la commande artistique formulée dans le cadre du projet de recherche PassFront, Leila Sadel réalisera une série de photographies qui présenteront des fragments de trajectoires individuelles sur le territoire Aquitain, au travers de la représentation de lieux-refuges et d’objets-refuges qui composent ou ont composé les histoires migratoires des personnes que l’artiste sera amenée à rencontrer au cours d’une année de création.


Javier Mur

Imagen 1Javier Mur Royo est doctorant en Histoire Contemporaine en cotutelle franco-espagnole, Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et Université de Saragosse (UNIZAR). Son sujet de thèse porte sur les relations associatives et d’amitié franco-espagnole à travers Aragon pendant le XXème siècle. (Directeurs de recherche : Laurent Jalabert (UPPA) et Roberto Ceamanos (Université de Saragosse, UNIZAR). Ce projet de thèse a été retenu par le 1er appel à projets dans le cadre des travaux préparatoires de la création de l’Université Franco-Espagnole (UFE) depuis le 26 janvier 2017. Ce projet avait également lauréat par le « Programa Ibercaja-Cai de estancias de investigación » le 7 septembre de 2016.  Javier Mur a notamment publié:

« Un hito en las relaciones franco-españolas a través de Aragón: la Exposición Hispano – Francesa de 1908 en Zaragoza », communication aux Actes du X Congrès d’Histoire locale de l’Aragon, Calatayud,  2016.

« La ley electoral de 1846, génesis legal del caciquismo de la España contemporánea con base en el distrito uninominal (1846-1931) », communication aux Actes IV Journées doctorales inter universitaires en Histoire Contemporaine, Valence, 2016.

logoUZLogoUPPAcouleurRVB


Yvan Gastaut

Emmanuel Filhol

Mathilde Belaval

Manuel Dias Vaz

Victor Pereira

Adèle Sutre